L’ensemble architectural Ecoles, Mairie, Salle de Fêtes a eu 100 ans
Le samedi 12 avril, dès 9h30, sans flonflons ni tralala, la salle des fêtes a accueilli les différentes déclinaisons du centenaire de notre espace public qualifié de « remarquable ». C’est le mot qui décrit le mieux cette journée.
Remarquable, la conférence de M. Vincent Michel sur l’histoire des écoles communales de Saint-Julien de la Monarchie de Juillet à la Troisième République. Au cours de cette causerie, le public attentif a pu suivre le lent progrès de l’enseignement public, ses lois, méthodes et ses acteurs en prenant Saint-Julien en Born comme objet d’étude.
Remarquable, la maîtrise de l’orthographe des 37 participants à la dictée. Le texte fut choisi par M. Vincent Michel mais dicté par Marylou Delest qui de liaisons en accords du participe passé a donné l’occasion à cinq participants de recevoir un prix d’excellence. Ils n’ont fait qu’une faute. Bravo.
Remarquable, la deuxième conférence du jour animée par Kévin Laussu, historien, médiateur du patrimoine et grand spécialiste de l’architecte dacquois Albert Pomade, concepteur de la place de la Mairie. Il nous fit comprendre qu’en 1925, au sortir d’une guerre que l’on pensait la dernière, l’ambition d’aménagement urbain incluait fonctionnalité et esthétique. Sous l’impulsion du Maire Eloi Neurisse et son conseil municipal, la place fut conçue comme un ensemble architectural cohérent avec le monument aux morts sculpté par M. Gabard (artiste palois de renom) en son centre. Nous le gardons donc en mémoire.
Remarquable le goûter « pain et chocolat » qui a précédé la diffusion du non moins remarquable documentaire « Etre et Avoir » (2002) de Nicolas Philibert.
Remarquable, l’exposition préparée par des membres du conseil municipal grâce au prêt de photos anciennes et récentes qui ont permis de faire un bond dans le passé sous les regards fixant l’objectif de tous ces enfants qui sont passés par l’école de notre village.
A LA DEMANDE GENERALE (BY POPULAR DEMAND)
A NE PAS MANQUER
L’exposition de photos n’étant restée qu’un jour à la salle des fêtes, nous la reconduirons du 1er au 15 août 2025 dans la salle socio-culturelle Espace Benjamin Bacqué (salle d’expo derrière l’office de tourisme). A noter dans vos agendas.