Expo Jean Rodolphe LOTH

Expo Jean Rodolphe LOTH

Expo Jean Rodolphe LOTH

Expo Jean Rodolphe LOTH à la salle socio-culturelle Benjamin BACQUE

Vernissage mardi 19 août de 18h à 20h30

Performance "l'Oracle poétique du contre-deux" à 19h

Finissage vendredi 12 septembre de 18h à 20h30

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CARTABASE ROSEE (Acrylique, encre et aquarelle sur papier Arches)

Autoportrait :

Jean-Rodolphe LOTH

 Né le 5 décembre 1963, à Rennes

 Dès l’enfance, la présence des arts « en correspondance » fut celle de son milieu de vie.

Ainsi, très tôt, le théâtre, la danse puis les arts plastiques furent pratiqués simultanément.

La correspondance entre les arts amènera Jean-Rodolphe Loth a rechercher des passages, des liens entre les disciplines. Cela pour expérimenter des situations concrètes où les expressions artistiques voisinent et s’interpellent…

Elève de l’académie de danse classique Irène CHEVALIER, puis de Ruxandra RACOVITZA et Gigi CACIULEANU,au CCN de Rennes, à l’épreuve de l’exigence de la danse classique et des possibilités expressives du théâtre chorégraphique, il n’aura pas remisé « au passé » un fort intérêt pour la danse.

 Ainsi, aujourd’hui même, Jean-Rodolphe collabore régulièrement avec l’Atelier Chorégraphique de Bordeaux ( dir. Jessica CONTI ) en tant que scénographe mais aussi en tant que conférencier, pour des conférences dansées servies par des danseuses et danseurs confirmés.

Toujours à l’aune des relations entre les arts, il y aura de nombreuses contributions à programmations et créations avec l’ensemble musical et vocal «  Les tempéramens variations » ( dir. Thibault LAM-QUANG / Paris ).

C’est cela qui l’ amènera à travailler l’art du chant avec Marie-Louise AUCHER, cantatrice fondatrice de la psychophonie puis avec Michel PHILIPPE, chanteur soliste de l’Opéra de Paris. La connaissance et la pratique de la tradition de l’art lyrique structurera une conscience corporellement intégrée de la vibration comme des résonances.

Ce qui ne sera pas sans articulation avec plusieurs phases de sa propre quête picturale, orientée par l’approfondissement de la couleur-vibration.

Ainsi, Jean-Rodolphe LOTH expérimente la création artistique en tant qu’expérience artistique « ouverte ». 

Mais la formation à l’Ecole des Beaux-Arts confirmera la place nécessaire de la peinture, avec un itinéraire soutenu « en abstraction », toujours éprouvé. 

Avec Jean-Rodolphe LOTH réalisera plusieurs décors pour la scène : le détour par les ateliers de peinture de l’Opéra initiera notre artiste à la maîtrise du métier des toiles peintes aux dimensions « monumentales »…

Aujourd’hui, notre artiste insiste, s’agissant de l’abstraction picturale, significative d’une expérience radicale de l’intériorité, notamment quand les risques d’une non-reconnaissance généralisée de « la vie de l’esprit » portent atteintes à la dimension subjective, la liberté.. 

C’est pourquoi Jean-Rodolphe LOTH activera sa quête artistique à partir de la méditation de la pensée et des œuvres de l’artiste russo-ukrainien K.MALEVITCH jusqu’à mettre au point une série de variations à partir de la Croix Noire 1915. Ce travail en serialité sera exposé à Bordeaux à l’automne 2022.

Il sera récemment augmenté par toute une investigation picturale à partir de l’icône orthodoxe de l’Anastasis, laquelle figure la descente aux enfers ( catabase ) puis la remontée resurgissante ( anastasis ) du Christ. Une exposition parisienne y sera dédiée en octobre 2024.

Enfin, entre la peinture et la scénographie, Jean-Rodolphe LOTH situe la pratique de la performance, notamment par l’intermédiaire d’un dispositif qu’il appelle « Les Oracles Poétiques ».

Tout récemment, une « performance-oracle » fut provoquée dans l’atelier de Ghislaine ESCANDE, à Ivry.

Ces performances sont orientées par un état de transe quasi médiumnique ou le corps et la parole sont entraînés pour inclure et engager la présence répondante des spectateurs-auditeurs.

A chaque fois qu’un « Oracle Poétique » est délivré, il exige de son auteur une minutieuse préparation afin qu’une liaison fine -vibratoire- entre les plans d’inspiration et d’expression puisse être animée.

Quant à l’attention à la force anthropologique de la parole et des langages elle fut grandement structurée par le travail conduit pendant de nombreuses années auprès de la linguiste et professeure d’hébreu Nathalie WOOG.

Diplômé de l’école des Beaux-Arts et de l’Université, en sciences de l’art et esthétique.

Professeur agrégé en arts plastiques.

Date(s) : du 17/08 à 10:00 au 12/09 à 19:00